Autour de l'Hôtel des Vosges

L’hôtel se situe à l’entrée du petit village de Sewen, idéalement situé au pied du Ballon d’Alsace. Vous pourrez y découvrir toutes les richesses de la nature environnante, les lieux incontournables à visiter et les plus beaux endroits où se promener.
feuille_5

La Route des vins d'Alsace

A 30 minutes de l’hôtel en voiture, vous découvrirez la petite ville de Thann, point de départ de la fameuse route des vins. Que vous ayez envie de découvrir de beaux paysages, les villages traditionnels alsaciens ou les plus beaux domaines viticoles, vous trouverez votre bonheur.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour planifier vos visites ou vos dégustations de vins.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel :

La Route des Vins d’Alsace | Visites et découvertes | Site officiel

 

Les fermes auberges

Les fermes auberges sont emblématiques dans notre région. Elles vous permettront de faire une pause lors de vos randonnées et de découvrir l’agriculture et les élevages alsaciens et vosgiens traditionnels, tout en dégustant les produits fait maison. Allez déguster un bon morceau de bargkass, fromage typique à pâte pressée à base de lait de vache accompagné d’un lard fumé.

Les deux plus proches de l’hôtel sont :

 

Vous y serez accueillis avec joie et simplicité pour partager un moment convivial lors de votre séjour alsacien.

Le Ballon d'Alsace

Quelque soit la saison, vous trouverez forcément une activité faite pour vous au Ballon d’Alsace !

En hiver, profitez de cette station de ski familiale à taille humaine qui vous permettra de découvrir les joies de la glisse sur un petit domaine. Ski alpin, ski de fond, raquettes ou luge, tout est possible pour les belles journées enneigées. Si l’envie d’une nouvelle expérience vous tente, vous pourrez également profiter d’une belle promenade en chiens de traineaux mais pensez à réserver, cette activité est très demandée !

Au printemps et en été, de belles randonnées vous sont proposées au sommet comme aux alentours et pour les amateurs de sensations fortes, pourquoi pas un saut en parapente ?

Vous pourrez également passer une belle journée au Parc Aventure du Ballon d’Alsace : parcours d’accrobranche, tyrolienne motorisée, acro-bulle… des activités pour petits et grands qui sauront vous ravir. Vous aurez aussi la possibilité de louer des VTT à assistance électrique pour profiter des paysages de montagne à vélo. Ouverture du parc le 2 avril 2022.

Parc Aventure au Ballon d’Alsace dans les Hautes-Vosges (acropark-ballondalsace.com)

Retrouvez toutes les informations directement sur le site internet du Ballon d’Alsace.

https://www.ballondalsace.fr/

Le canyoning dans le Seebach

Entre le lac de Sewen et le lac d’Alfeld, venez découvrir le Seebach, cette petite rivière qui profite d’un “accident géologique” unique en Alsace : un canyon. Que ce soit pour une niveau d’initiation ou intermédiaire, vous aurez des sensations aquatiques garanties ! En plein cœur de la forêt, l’équipe de canyoning vous fera glisser sur des toboggans naturels, descendre en rappel, traverser en tyrolienne et parcourir une cascade !

Activité à découvrir du mois d’avril au mois d’octobre, sur réservation.

Canyon de Seebach – Sewen – Alsace – Vosges (aventurecanyon.com)

Les produits locaux

L’Alsace est réputée pour sa générosité culinaire et notre belle vallée de la Doller n’est pas en reste.

Tout au long de vos randonnées, vous trouverez les produits typiques dans chaque ferme auberge ou ferme, disponibles à la vente (barkass, lard, boudins, fleischnacka, etc…). Nous avons par exemple choisi le cœur de massif, fromage produit à la ferme du Holschlag, pour vous le proposer chaque matin sur notre buffet du petit-déjeuner.

A Oberbruck, petit village situé juste à côté de Sewen, vous trouverez la brasserie artisanale Dioller, créée en 2014. Vous avez la possibilité en été de la visiter, sur réservation et d’acheter les bières traditionnelles, en format individuel ou en coffret cadeau !

Brasserie artisanale en Alsace – Brasserie Dioller

A Rimbach, quelques kilomètres plus loin, Emmanuelle tient “La maison en pain d’épices d’Emma“, où vous trouverez toute sorte de biscuits, pâtisseries et gourmandises alsaciennes qui vous feront craquer ! Vous aurez l’occasion de déguster l’un de ses produits dans votre chambre d’hôtel puisqu’un biscuit en pain d’épices vous y attend comme cadeau de bienvenue. Pensez à lui téléphoner avant de vous rendre sur place, elle se fera un plaisir de vous préparer vos paquets cadeaux souvenirs de votre passage en Alsace.

La maison en pain d’épices d’Emma | Facebook

A Sewen, Marie-Hélène a créé la “Vie en miel“, jeune exploitation apicole. Elle est spécialisée dans la production de 6 miels et la transformation des fruits de ses vergers, en confitures sucrées au miel. Pour toute demande de dégustation ou d’achat de ses produits, n’hésitez pas à la contacter directement par téléphone au 03.89.82.97.45.

Les randonnées

La vallée de la Doller est réputée pour ces circuits de randonnées pédestres et vous offrira des paysages verdoyants et variés, entre forêt, rivière, lacs et montagne.



A partir de Sewen, si vous souhaitez débuter à pieds en partant de l’hôtel, il vous suffit de monter jusqu’au centre du village, départ des différents sentiers balisés. Vous pourrez aller :

au lac de Sewen (à 30 minutes de marche)

au lac d’Alfeld, en passant par le sentier des cascades (à 1 heure de marche)

au ballon d’Alsace (à 3 heures de marche)

au Hufels (à 45 minutes de marche), point de vue au dessus du village de Sewen.



A Ermensbach, situé à 5 minutes en voiture de Sewen, vous trouverez un des principaux parkings pour les randonneurs, point de départ de nombreux circuits. Vous pourrez accéder à pied :

au lac du Neuweiher (à environ 1 heure 30 de marche)

au lac des Perches

à la Haute Bers (grand pré en altitude avec un refuge)

à la ferme des Gressons.

Tout cela n’étant qu’une petite partie de tout ce que vous réserve les sentiers de randonnées de la région ! Venez vite les découvrir en séjournant à l’hôtel et surtout chaussez vous bien ! Nous mettons à votre disposition à la réception une carte des randonnées pour toute la vallée et le ballon d’Alsace.

Les animations et visites touristiques aux alentours

Selon vos centres d’intérêt et le temps dont vous disposez, n’hésitez pas à vous renseigner avant votre séjour pour profiter pleinement des diverses animations proposées dans la région et les environs.

A Masevaux (10 minutes en voiture), vous trouverez la Grange Burcklé, petite salle de spectacle où sont joués divers concerts et pièces de théâtre. Programme à partir du mois d’avril jusqu’à octobre.

Grange-Burcklé Masevaux (grange-burckle-masevaux.fr)

Embarquez à bord du train touristique circulant à vapeur ou en autorail sur la ligne Cernay St André – Sentheim, 12 km de voie en pleine campagne alsacienne vous feront voyager dans le temps. Tous les dimanches de juin à septembre, quelques jours en semaine en juillet et août. Pensez à réserver vos billets !

Train Thur Doller Alsace – Hautes Vosges d’Alsace (hautes-vosges-alsace.fr)

Que vous soyez amateur débutant ou confirmé, si vous aimez le golf, ce 18 trous ne vous décevra pas. Situé à seulement 20 minutes de l’hôtel et ouvert toute l’année, ce magnifique terrain vous permettra de profiter d’une nature verdoyante et de profiter d’un moment de calme à vivre seul ou à partager.

Le Golf de Rougemont

La cité du Train, musée du patrimoine SNCF, est ouverte toute l’année.

Dès votre entrée, vous serez plongés dans les couloirs de l’histoire, trouvant dans chaque dédale l’impact du transport ferroviaire dans la vie quotidienne des français. 27 matériels s’ouvrent à votre mémoire comme un livre sur le passé. 

6 thèmes illustrent “l’âge d’or du chemin de fer” : le chemin de fer et les vacances, le chemin de fer et la montagne, les trains officiels, le chemin de fer et la guerre, les cheminots et l’univers du voyage. 

La deuxième exposition permanente de la Cité du Train, vous propose de découvrir l’histoire des chemins de fer français de 1844 à nos jours. Intitulée “Les Quais de l’Histoire”, elle complète le “Parcours Spectacle”, avec ses 64 matériels ferroviaires de collection qui retracent sur 13 000 m² l’histoire des chemins de fer en France et leur évolution technologique, de la plus ancienne locomotive à vapeur de 1844 au TGV Euroduplex de 2013.

Cité du Train – Patrimoine SNCF | Musée | Mulhouse | Alsace (citedutrain.com)

Le Musée National de l’Automobile abrite la plus belle collection automobile du monde réunissant plus de 450 voitures d’exception. En 1957, les Frères Schlumpf achètent une ancienne filature de laine où ils installent quelques années plus tard l’ensemble de leur collection. Ouvert toute l’année

Musée National de l’Automobile à Mulhouse – Collection Schlumpf (musee-automobile.fr)